K.A.K. = ?

NL/ K.A.K. (kort voor Koekelbergse Alliantie van Knutselaars) is een los-vast verbond van knutselaars, theatermaker, denkers en andere sjoemelaars. K.A.K. organiseert zijn eigen marginale werkomstandigheden en creëert een gemeenschappelijk platform om met elkaar en de ander in dialoog te gaan.

K.A.K. is Annelore Crollet, Aurelie Di Marino, Benjamin Opdebeeck, Dries Gijsels, Esther Gouarné, Femke Stallaert, Frederika Del Nero, Lotte Diependaele, Nathalie Goossens, Nicolas Delalieux, Nikolas Lestaeghe, Nona Buhrs, Pieterjan Volckaert, Renée Goethijn, Yuni Mahieu, Karlien Torfs, Thomas Vermaercke, Elke Shari van Den Broeck.

K.A.K.-sessies ontstonden in 2013 en 2014 als een platform waar een groep spelers en makers uit Brussel hun ruw en ongepolijst werk aan elkaar en een publiek toonden. Ze waren op zoek naar een manier om, zonder middelen of prestatiedruk, maar uit goesting en noodzaak, te vertellen hoe en waar ze stonden. De sessies waren een kruisbestuiving tussen de verschillende deelnemers, die op een middag en avond in wisselende combinaties en formaties een aantal toonmomenten na elkaar speelden. Spelers en makers verbleven vooraf één week samen in het gebouw van het K.A.K. (Koninklijk Atheneum Koekelberg). Van deze school leidden ze daarna hun naam af.

In het voorjaar van 2015 betrekt K.A.K. de voormalige Dandoyfabriek in het centrum van Brussel. Vanaf dan staat de afkorting K.A.K. voor Koekelbergse Alliantie van Knutselaars. De werkperiode wordt verlengd tot 6 weken, en de sessies vinden vier keer plaats. Sindsdien werkt K.A.K in verschillende ruimtes en lege panden in en rond Brussel. K.A.K. heeft een specifieke band met de Heyvaertswijk/Abbatoirswijk, een heel levende en unieke buurt aan de grens tussen Anderlecht, Curegem en Molenbeek. De werkmetodes, de vormen en kaders van de presentaties veranderen elke keer. K.A.K. probeert elke keer opnieuw ontmoetingen mogelijk te maken tussen fictie en werkelijkheid, en tussen mensen. Wat kan de vebeelding in de dagelijkse werkelijkheid van een buurt, een stad, een mens, betekenen en provoceren ? Theater als heterotopie.


FR/ L’Alliance des Bricoleurs de Koekelberg, soit K.A.K., est un regroupement fluctuant de bricoleurs, de théâtreux, de penseurs et autres débrouillards. Ils inventent ensemble leurs propres conditions alternatives de travail et ouvrent une plateforme pour dialoguer et échanger entre eux et envers l’autre.

K.A.K. c’est : Annelore Crollet, Aurelie Di Marino, Benjamin Opdebeeck, Dries Gijsels, Esther Gouarné, Femke Stallaert, Frederika Del Nero, Lotte Diependaele, Nathalie Goossens, Nicolas Delalieux, Nikolas Lestaeghe, Nona Buhrs, Pieterjan Volckaert, Renée Goethijn, Yuni Mahieu, Karlien Torfs, Thomas Vermaercke, Elke Shari van Den Broeck.

Les K.A.K.-Sessies sont nées en 2013 et 2014 comme une plate-forme où ce groupe présentait son travail éclectique et inclassable. Les membres de K.A.K. cherchaient là une façon d’exprimer leur position dans le monde et leur point de vue sur le monde, sans moyens, sans obligation de résultat, mais poussés par une envie et une nécessité tenaces. Les « sessies » étaient au centre de croisements et d’interactions entre les participants. Ils y présentaient plusieurs scènes et performances à la suite, pendant un après-midi et une soirée, selon des dispositifs variables. Les premières sessions se sont déroulées dans les locaux de l’école K.A.K. (Koninklijk Atheneum Koekelberg), que les artistes occupaient pendant une semaine. Ils ont ensuite conservé les initiales de ce lieu matriciel pour se baptiser. K.A.K. signifie donc aujourd’hui L’alliance des Bricoleurs de Koekelberg.

Début 2015, K.A.K. s’est déplacé dans l’ancienne usine Dandoy, dans le centre de Bruxelles. Le travail a alors été étendu à six semaines, et les Sessies 2015 ont été présentées sur quatre jours. Depuis, K.A.K. s’empare de différents lieux dnas et autour de Bruxelles, surtout des bâtiments désaffectés, pour y déployer son atelier temporaire. Un lien particulier s’est tissé avec le Quartier Heyvaert et les Abattoirs, un quartier bouillonnant situé au carrefour entre Molenbeek, Anderlecht et Curegem. Les méthodes de travail comme les formes de présentations changent d’un projet à l’autre : K.A.K. cherche à chaque fois à provoquer des rencontres entre la fiction et la réalité, et entre les gens.Quelle est la place de l’imagination dans la vie quotidienne d’un quartier, d’une ville, d’une personne ?  Le théâtre comme hétérotopie au coeur de la ville.